blog, Observatoire des inégalités

Compte-rendu 3e atelier de co-création de l’observatoire des inégalités en Loire-Atlantique

Mai 2023, 3e atelier en intelligence collective pour continuer les travaux de co-création de cet observatoire en partenariat avec toutes les parties prenantes.

Merci encore aux 27 participants : Le Compas, Fondation GRDF, TURFU Studio, Art du lien, Auxilia Conseil, l’AURAN, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, CC Châteaubriant Derval, Association OPEN LANDE, CRESS Pays de la Loire, Nantes Métropole, Les Ecossolies, Ville de Nantes, Fond Après Demain, Communauté de Communes Erdre et Gesvres, FAL 44 – Ligue de l’Enseignement, Association Saint Benoît Labre, Association Proxité, Déclic mobilité, URML (Union Régional des missions locales) / M’LAB. Retrouvez la liste complète des participants ici

Lors de cet atelier, nous avons :

->  Le Compas a présenté un 1er diagnostic d’inégalités du territoire réalisé sur la base de notre matrice créée lors du 2e atelier et intégrant différents indicateurs.

Les participants ont majoritairement salué le travail réalisé par Violaine Mazery du Compas, et l’intégration des remarques formulées.

Les prochaines étapes clés identifiées :

•   – Exposer les données sous forme de cartographie
  •   – Recroiser avec des indicateurs complémentaires dont nous disposons ou que nous allons chercher auprès d’acteurs avec qui coopérer
  •   – Mieux identifier les données environnementales dont on dispose sur le territoire
  •   – Quel degré d’observation ? IRIS ? QPV ? Territoires ruraux ?
  •   – Quel complément de données sur la précarité énergétique selon les territoires (notamment de coût pour les ménages) et sur le handicap
  •   – Quelle temporalité : Volonté de disposer de données post-covid et de distinguer la progression des revenus

Une attention particulière devra être portée sur le nombre de données et le détail que nous souhaitons obtenir au regard du temps à passer et de ce que l’on souhaite observer pour rester utile et efficace dans la lutte contre les inégalités.

->  Nous avons identifié les acteurs essentiels pour porter cet observatoire collectif et la forme de l’engagement que chacun pourra prendre

->  de façon collective, nous avons défini les prochaines étapes

-> Téléchargez le compte-rendu

Rappel du contexte : un constat partagé

•    – Existant riche sur le territoire en termes d’observation des inégalités. Beaucoup de données et d’experts en données existent sur le territoire
  •    – Néanmoins les approches souvent thématisées
  •    – Besoin d’une vision singulière et systémique des inégalités du territoire de la Loire-Atlantique et de suivre leurs évolutions dans le temps

Dans une dynamique de mutualisation et de co-construction, nous avons choisi d’outiller le territoire d’un observatoire des inégalités sociales, sociétales et environnementales afin d’avoir une vision globale et locale permettant de :

•    – Identifier les besoins non couverts sur le territoire,

•    – Prioriser nos actions et celles des philanthropes du territoire

•    – Sensibiliser les parties prenantes du territoire et aider à la décision

=> une vidéo très intéressante pour comprendre les enjeux de l’approche systémique réalisée par l’Admical en partenariat avec Ashoka : www.youtube.com/watch?v=vxJjWqfyDN4

Pour revenir sur l’’historique de la réflexion collective vous trouverez ci-dessous les liens vers le compte-rendu des 2 premiers ateliers.

Retrouvez le compte-rendu du 1er atelier et découvrez le compte-rendu du second atelier.