Nous vous proposons de choisir l’association qui fait sens

pour vous et/ou vos collaborateurs et définir le montant de votre don

Un 3e appel à initiatives sera lancé en mars 2024 avec pour objectif de soutenir des associations à impact en Loire-Atlantique agissant pou réduire les inégalités sociales, sociétales ou environnementales.

Notre objectif est de soutenir ces associations dans la durée pendant 3 ans. Pour y parvenir, nous mettrons tout en œuvre pour faciliter et structurer l’engagement des entreprises locales.

AAI 2023

Egalité des chances pour la jeunesse

Déploie un réseau d’hébergement solidaire PAR et POUR les jeunes de 16 à 25 ans qui ont connu un parcours en Protection de l’Enfance pour faciliter leur autonomie.

Permet aux enfants des quartiers prioritaires de Nantes Nord d’être pleinement acteurs dans la vie de leur quartier à travers la création d’un conseil citoyen de jeunes.

Accompagne les élèves allophones (enfants dont la langue maternelle est une langue étrangère), leurs parents, et les adultes dans le milieu scolaire, dans le but de favoriser l’intégration scolaire, culturelle et professionnelle.

Initie des temps communs de cuisine et des repas partagés avec les jeunes de Trignac, notamment avec les plus précaires, pour travailler le lien social sur le territoire.​

Favorise l’accès à la vie sociale des jeunes en situation de handicap, en les accompagnant dans leurs parcours de vie professionnelle et sociale notamment via l’accès au service civique.

Avec l’intervention d’une psychomotricienne, l’association expérimente l’accompagnement des enfants (0-6 ans) issus des bidonvilles de Nantes Métropole, ainsi que de leurs familles, afin de favoriser leur intégration et maintien à l’école.

Expérimentation du programme de parrainage/mentorat auprès des jeunes en situation de handicap. Le parrain qui habite à proximité a pour mission de donner de son temps pour aider l’enfant/le jeune à s’épanouir et à s’ouvrir au monde.

Soutient les femmes enceintes et mères de jeunes enfants de Saint-Nazaire en situation d’isolement afin de leur permettre d’offrir sécurité affective et stabilité à leur(s) enfant(s).

Agit avec les jeunes de quartiers pop pour leur permettre de s’épanouir et de trouver leur place grâce à la conscientisation et la mise en action. Le projet vise à créer du lien entre les jeunes et les entreprises pour déconstruire les préjugés.

Accompagne des jeunes de 16 à 25 ans qui sont à l’arrêt (sans emploi, sans formation) et issus du territoire de Guémené Penfao dans la définition de leur projet de vie.​

AAI 2022 :

Toute forme d’inégalité sociale, sociétale ou environnementale

C’est un Centre Solidaire de thérapies complémentaires qui donne accès aux médecines alternatives et complémentaires reconnues par l’OMS à des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation économique et/ou sociale et particulièrement de leur état de santé.

Maisons Sport-Santé qui permet un accès à une activité physique et sportive adaptée pour tous. Une attention particulière est portée aux personnes les plus éloignées des pratiques ainsi qu’à celles souffrant des maladies chroniques.

Lieu de vie inclusif qui propose un restaurant offrant un travail à des jeunes adultes en situation de handicap. Mais aussi une salle évènementielle et culturelle à tous, un lieu d’hébergement solidaire, ou encore un espace de vente de produits.

Entreprise à but d’emploi qui se positionne sur des activités ayant été repérées comme utiles au territoire. Il s’agit de la 1ère expérience Territoires zéro de longue durée de Loire-Atlantique à être labellisée.

Remets l’emploi au cœur de la vie locale et anime un circuit court de l’emploi avec la participation de tous les acteurs locaux. L’association facilite ainsi la mise en réseau des demandeurs d’emploi et des employeurs du territoire.

Œuvre pour l’accessibilité numérique via des formations pour tous. Cette association travaille avec des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou des débutants, des associations, des centres médico-sociaux, etc.

Sous forme d’autobus, le Café Associatif Roulant est un lieu pour tous et par tous, de partage et d’idées, convivial et fun, qui permet d’aller à la rencontre des personnes isolées afin de leur proposer des activités.

Projet à impact social et environnemental qui forme gratuitement des femmes éloignées de l’emploi au métier de fleuriste avec 100% de fleurs françaises et de saison.

Accompagne les parents d’enfants en situation de handicap en s’appuyant sur la pair-aidance.

Association nantaise qui met l’art, la culture et le jeu au service de la santé affective et sexuelle des enfants et des adolescents.

Si vous avez la moindre question,

N’hésitez pas à nous contacter