Nous vous proposons de choisir l’association
qui fait sens pour vous ou vos collaborateurs
et de définir le montant de votre don 100% alloué à l’association et déductible des impôts
Découvrez les 10 associations lauréates 2024 venant de toute la Loire-Atlantique et agissant sur des besoins prioritaires du territoire comme la santé mentale des jeunes, la colocation intergénérationnelle en milieu rural, l’alimentation saine pour tous, l’insertion sociale et professionnelle des femmes et des jeunes, l’environnement…
Notre objectif est de soutenir ces associations dans la durée pendant 3 ans avec un accompagnement à la structuration et un coaching collectif pendant 6 mois.
Cette année, la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest – notre grand mécène – double vos dons jusqu’au 31/12/24 !
Faites participer vos équipes au choix de l’association
et embarquez-les collectivement
Il suffit aux équipes d’indiquer le nom de leur entreprise (vote anonyme garanti!) et de choisir l’une des 10 associations.
La FT44 s’occupe de centraliser les votes et de vous les transmettre
Appel à initiatives 2024
Les 10 associations lauréates
Campus Fertile (Rouans)
C’est un futur tiers lieu dont la vocation est d’accompagner et de sensibiliser les citoyen.nes, structures et territoires à une alimentation plus saine et durable pour tous.
CIAP 44 (Nantes Métropole)
Leur mission est de former les éleveur·ses qui vont nous nourrir demain : Proposer aux porteur·ses de projet des dispositifs de tests d’activité pour leur permettre de se confronter à la réalité du métier, en autonomie, sans subir les risques qui y sont liés. C’est-à-dire avec des objectifs à tenir, mais sans porter de risque financier ; c’est un bon test pour se former au métier et valider son envie avant de se lancer.
Gabrielle et Leo (Pays de Retz)
L’association cherche à développer la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire en milieu rural. Elle prévient l’isolement et la perte d’autonomie, créé du lien social et favorise le Bien Vieillir à domicile.
Kit ou Double (Nantes Métropole)
Programme expérimental couplé à une recherche-action avec le CHU de Nantes qui permet de découvrir comment garder une bonne santé mentale tout en apportant des connaissances sur les signes de mal-être et comment aider ses proches. Ces ateliers sont animés par des personnes concernées par les problèmes de santé mentale (« pair-aidant ») qui peuvent témoigner de leur expérience auprès de collégiens et lycéens.
La Récupérette (Clisson)
Recyclerie associative créatrice de lien social. Son activité de réemploi sert de support à ces relations, devenant ainsi un véritable lieu de vie sociale.
La parentalités pour tous (Nort-sur-Erdre
L’association propose, à Nort sur Erdre, grâce à des professionnels de santé, des consultations et des ateliers « éveil et motricité » pour les enfants de 0 à 4 ans et 4-12 ans favorisant le lien parents-enfants tout en prévenant du surpoids, de la malnutrition et de l’addiction aux écrans. Un lieu ressource avec des espaces d’écoute, de conseil, et des programmes d’intervention pour les parents et enfants.
Ptit spectateur(Nantes Métropole)
Association de médiation culturelle pour les enfants et familles, elle tisse avec les habitants des quartiers prioritaires de véritables rapports de qualité́ et de confiance.
Aujourd’hui, en partenariat avec d’autres professionnels (enseignants, psychologues…) elle crée un programme au service du développement des compétences psychosociales (CPS) pour les jeunes afin de les accompagner à renforcer la confiance en soi et développer des ressources utiles dans leurs apprentissages, dans leurs relations aux autres, etc…
Quartier Libre (Nantes Métropole)
L’association soutient les personnes vulnérables, particulièrement isolées et/ou en situation précaires en milieu rural, en se concentrant sur le logement, la rénovation et l’insertion sociale.
Repousse (Nantes Métropole)
L’objectif est de planter le plus d’arbres possibles (déjà 2000 arbres en tout juste 1 an) tout en créant du lien social intergénérationnel
Style Alpaga (Nantes Métropole)
L’association renforce les espaces formels et informels dans le quartier de Bellevue afin de promouvoir l’égalité et favoriser l’émancipation et le pouvoir d’agir des femmes et des jeunes pour que toutes et tous aient les moyens d’être autonomes, de vivre, de penser et d’agir librement.
Si vous avez la moindre question,
N’hésitez pas à nous contacter
AAI 2023
Egalité des chances pour la jeunesse
Déploie un réseau d’hébergement solidaire PAR et POUR les jeunes de 16 à 25 ans qui ont connu un parcours en Protection de l’Enfance pour faciliter leur autonomie.
Permet aux enfants des quartiers prioritaires de Nantes Nord d’être pleinement acteurs dans la vie de leur quartier à travers la création d’un conseil citoyen de jeunes.
Accompagne les élèves allophones (enfants dont la langue maternelle est une langue étrangère), leurs parents, et les adultes dans le milieu scolaire, dans le but de favoriser l’intégration scolaire, culturelle et professionnelle.
Initie des temps communs de cuisine et des repas partagés avec les jeunes de Trignac, notamment avec les plus précaires, pour travailler le lien social sur le territoire.
Favorise l’accès à la vie sociale des jeunes en situation de handicap, en les accompagnant dans leurs parcours de vie professionnelle et sociale notamment via l’accès au service civique.
Avec l’intervention d’une psychomotricienne, l’association expérimente l’accompagnement des enfants (0-6 ans) issus des bidonvilles de Nantes Métropole, ainsi que de leurs familles, afin de favoriser leur intégration et maintien à l’école.
Expérimentation du programme de parrainage/mentorat auprès des jeunes en situation de handicap. Le parrain qui habite à proximité a pour mission de donner de son temps pour aider l’enfant/le jeune à s’épanouir et à s’ouvrir au monde.
Soutient les femmes enceintes et mères de jeunes enfants de Saint-Nazaire en situation d’isolement afin de leur permettre d’offrir sécurité affective et stabilité à leur(s) enfant(s).
Agit avec les jeunes de quartiers pop pour leur permettre de s’épanouir et de trouver leur place grâce à la conscientisation et la mise en action. Le projet vise à créer du lien entre les jeunes et les entreprises pour déconstruire les préjugés.
Accompagne des jeunes de 16 à 25 ans qui sont à l’arrêt (sans emploi, sans formation) et issus du territoire de Guémené Penfao dans la définition de leur projet de vie.
AAI 2022 :
Toute forme d’inégalité sociale, sociétale ou environnementale
C’est un Centre Solidaire de thérapies complémentaires qui donne accès aux médecines alternatives et complémentaires reconnues par l’OMS à des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation économique et/ou sociale et particulièrement de leur état de santé.
Maisons Sport-Santé qui permet un accès à une activité physique et sportive adaptée pour tous. Une attention particulière est portée aux personnes les plus éloignées des pratiques ainsi qu’à celles souffrant des maladies chroniques.
Lieu de vie inclusif qui propose un restaurant offrant un travail à des jeunes adultes en situation de handicap. Mais aussi une salle évènementielle et culturelle à tous, un lieu d’hébergement solidaire, ou encore un espace de vente de produits.
Entreprise à but d’emploi qui se positionne sur des activités ayant été repérées comme utiles au territoire. Il s’agit de la 1ère expérience Territoires zéro de longue durée de Loire-Atlantique à être labellisée.
Remets l’emploi au cœur de la vie locale et anime un circuit court de l’emploi avec la participation de tous les acteurs locaux. L’association facilite ainsi la mise en réseau des demandeurs d’emploi et des employeurs du territoire.
Œuvre pour l’accessibilité numérique via des formations pour tous. Cette association travaille avec des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou des débutants, des associations, des centres médico-sociaux, etc.
Sous forme d’autobus, le Café Associatif Roulant est un lieu pour tous et par tous, de partage et d’idées, convivial et fun, qui permet d’aller à la rencontre des personnes isolées afin de leur proposer des activités.
Projet à impact social et environnemental qui forme gratuitement des femmes éloignées de l’emploi au métier de fleuriste avec 100% de fleurs françaises et de saison.
Accompagne les parents d’enfants en situation de handicap en s’appuyant sur la pair-aidance.
Association nantaise qui met l’art, la culture et le jeu au service de la santé affective et sexuelle des enfants et des adolescents.