Agrégateur de mécénat de compétences, blog

« Compétences Solidaires », le projet d’agrégateur en mécénat de compétences de la FT44

Depuis décembre 2022, un groupe de travail constitué d’associations et entreprises locales, d’experts du mécénat et bénévolat, s’est réunit 4 fois pour co-construire ce projet innovant répondant aux besoins locaux identifiés ensemble : un « agrégateur de mécénat de compétences », qui porte le nom de « Compétences Solidaires ». L’objectif est de rendre accessible facilement et gratuitement, le mécénat de compétences, aux entreprises du territoire, et particulièrement aux TPE/PME, et aux associations locales.

Mais de quoi parle t’on quand on parle de mécénat de compétences? Il s’agit d’un salarié ou d’un dirigeant qui réalise une mission pour une association, sur son temps de travail. Ce dernier point est important car il fait toute la différence entre mécénat de compétences et bénévolat : le fait que la mission soit réalisée sur le temps de travail de la personne volontaire avec l’accord de l’entreprise.

->Vous êtes salarié d’entreprise? Le mécénat de compétences vous ouvrira de nouveaux horizons, et donnera encore plus de sens à votre travail. Parlez-en en interne!

->Vous êtes dirigeant d’entreprise? Osez faire le pas, pour engager concrètement votre entreprise sur son territoire, répondre à la quête de sens de vos salariés, booster votre marque employeur et participer à la vie locale. En effet, 77% salariés des entreprises qui pratiquent le mécénat de compétences développent un attachement plus prononcé à leur entreprise (source IFOP 2022)

->Vous êtes une association? Accueillir des salariés ou dirigeants d’entreprise au sein de votre structure est une formidable opportunité pour répondre à des besoins plutôt ponctuels mais sur des expertises spécifiques ainsi que pour créer du lien avec des entreprises engagées sur votre territoire.

Les possibilités d’engagement sont très variées : il peut s’agir d’une mission d’expertise, comme par exemple une refonte de site internet, un audit de vos outils ou de votre stratégie ou bien une mission qui ne nécessite pas de compétences techniques particulière, comme du soutien scolaire. La mission peut se dérouler en physique ou en distanciel. Côté timing, là encore, les possibilités sont multiples : il peut s’agir d’une mission très courte (un après-midi), régulière (1h par semaine ou 1/2 journée par mois pendant 3 mois à 6 mois), d’une mission longue durée (prendre en charge la trésorerie de l’association, quelques heures par mois sur du long terme) ou bien d’un engagement à temps plein sur la dernière année de sa carrière pour accompagner vers la retraite (découvrez un article sur le sujet du mécénat de compétences fin de carrière). Envie de fédérer vos équipes? Les missions peuvent se réaliser à plusieurs collaborateurs.

Mais ça existe déjà non? Des entreprises avec des plateformes en ligne comme KOEO, Wenabi, Vendredi…  existent déjà cependant elles ont un coût d’entrée / d’bonnement qui peut être un réel frein pour les TPE/PME et manque parfois d’ancrage local avec les petites associations. Notre dispositif répond à des besoins différents avec un accompagnement pour les associations et les entreprises et une mise en relation en direct ou via nos speedmeeting du mécénat de compétences.

speedmeeting mécénat de compétences

Que fera la FT44 concrètement? Elle sera facilitatrice de lien entre entreprises et associations, en permettant la rencontre entre les besoins des associations et les souhaits d’engagement des entreprises. Au-delà de ce « matching« , La Fondation Territoriale 44 vous accompagnera tout au long du processus : depuis la réflexion en interne sur le projet, jusqu’à la mise en place effective des missions et leur suivi, en passant par la sensibilisation des salariés et bénévoles, ainsi que les aspects administratifs (une convention doit obligatoirement être signée entre l’association et l’entreprise).

Retrouvez le témoignage de la PME locale CEDREO qui s’est lancée avec nous auprès de 4 associations locales avec 7 salariés engagés

Envie d’en savoir plus? Besoin d’aide pour sauter le pas?

Prêts à vous lancer dans cette aventure de liens et de rencontres enrichissantes?

=> CONTACTEZ-NOUS : pascalinebaudry@fondationterritoriale.org ou 07 65 62 60 90