Notre approche

Un constat partagé par une trentaine d'acteurs du territoire

La nécessité de jouer collectif

et de resserrer les liens avec les acteurs du territoire

Une crise sanitaire qui met en exergue les fragilités sociales, environnementales et sociétales préexistantes.

Des artisans, PME, et ETI locales qui n’osent parfois pas développer d’actions de mécénat par manque de moyens humains… mais souhaitent développer des actions à fort impact sur leur territoire.

Des fondations et grandes entreprises qui cherchent à maximiser leurs impacts et à jouer leur rôle sociétal pour créer du changement positif sur le plan local.

Des salariés en quête de sens, en quête de lien social.

Un tissu associatif local très développé (30 000 associations) qui peine à trouver des engagements.

Des collectivités qui ne pourront pas à elles-seules répondre aux besoins sociaux du territoire et qui souhaitent s’appuyer d’avantage sur les actions économiques.

Voir les acteurs

Notre mission

1.

Informer, sensibiliser et accompagner

les associations et les entreprises du 44

2.

Soutenir dans la durée

des initiatives d’innovation sociale, sociétales et environnementales

3.

Encourager, soutenir et fluidifier

l’interconnaissance et la coopération

Nos enjeux

Relocaliser et décupler la philanthropie en circuits courts / de proximité

Notre vision

Faire du mécénat collectif et territorial une solution simple pour réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales

Coopération, solidarité et engagement
Le chemin parcouru

Une année de préfiguration

Pour leurs riches inspirations d’autres dynamiques territoriales, nous remercions Stéphanie Ioan de Bordeaux, Mécènes Solidaires – Delphine Vandevoorde de la Fondation de Lille – Stéphane Martinez, fondateur de Mécène et Loire – Patrick Lepagneul, délégué général en mécénat de compétences de l’Entreprise des Possibles.

Merci également aux partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cette aventure pour nous permettre d’être le plus efficace et pertinent : l’agence Diptic avec Béatrice de Durfort et Anca Illutiu pour leur expertise dans la modélisation de gouvernance, Voyages Visuels avec Liv Guilloteau pour la réalisation des facilitations graphiques (sur demande – accès en open source vers les compte-rendus et facilitations).

La Fondation Territoriale du 44 a également été incubée et accompagnée dans sa structuration par Les Ecossolies et participe à la dynamique des Pionniers des alliances en territoire.

Notre modèle économique

Le budget annuel 2022 de la FT44 est d’environ 200k€ et se réparti ainsi :

La FT44 est abritée par la Fondation de Lille, plus ancienne fondation territoriale de France reconnue d’utilité publique qui transmet, chaque année, son rapport d’activité, son budget prévisionnel, et ses comptes annuels certifiés par un commissaire aux comptes aux services suivants : Préfecture de son siège social, Ministère de l’intérieur à l’adresse électronique dédiée et Ministère(s) en charge de son domaine d’action.
La FT44 n’a pas d’identité juridique propre. C’est la Fondation de Lille qui porte l’identité morale et assure son contrôle.

Découvrez notre 1er rapport d'activité

Définition d'une fondation territoriale

Le terme « fondation territoriale » n’est pas encadré juridiquement et n’a donc pas de définition légale.

Le Centre français des fonds et fondations définit la fondation territoriale comme une fondation qui agit de manière territoriale et non thématique :

• dote les citoyens d’un territoire avec les moyens d’agir;
  • développe une cohésion territoriale;
  • construit un capital social (à travers la mise en relation des donateurs avec les opérateurs de terrain et les autres citoyens);
  • évalue les causes ou publics prioritaires et acquiert un rôle de représentation du territoire.

C’est ainsi que sur ces principes et avec la collaborationn d’une trentaine d’acteurs mobilisés, nous avons co-construit ensemble cette catalyse territoriale au service des acteurs du territoire qui valorise l’existant et facilite les échanges entre les associations et entreprises, afin de réduire les inégalités sociales et environnementales.