APPEL A INITIATIVES

La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique (FT44) a été créée le 4 juillet 2022 après 18 mois de préfiguration. Ce projet collectif - unique en France - est porté par 34 acteurs du territoire (entreprises, réseaux d’associations, collectivités, syndicat et fondations), qui ont décidé d’agir ensemble, de coopérer, de créer des synergies, afin de réduire à grande échelle les inégalités locales, qu’elles soient sociales, sociétales ou environnementales.

contexte

Nous sommes convaincu.e.s que le « jouer collectif » est la réponse pour être acteur du changement sur le territoire.

Les synergies, la réduction des actions en silos et l’approche systémique sont des facteurs-clés pour décupler l’engagement de tout l’écosystème d’un territoire afin de réduire les inégalités locales.

Aujourd’hui, près de 10% des entreprises locales sont engagées dans le mécénat en Pays de la Loire (1ère région de France avec un taux de 9.5%

– source Admical).

Notre vision

Demain, grâce à l’acculturation et l’accompagnement, toutes les entreprises du territoire connaitront le mécénat sous toutes ses formes et la majorité aura intégré dans sa stratégie RSE et ses engagements, une démarche de mécénat dans l’intérêt du développement de notre territoire.

C’est ainsi que nous réussirons collectivement à créer un changement d’échelle dans la réduction des inégalités sociales, sociétales et environnementales en Loire-Atlantique.

L'objet de la Fondation

C’est d’agir pour réduire, à grande échelle, les inégalités sociales, sociétales et environnementales identifiées en Loire-Atlantique grâce aux partenariats publics privés et à la coopération de 34 acteurs du territoire. La fondation souhaite accompagner, par tout type de mécénat, des solutions innovantes d’associations oeuvrant en Loire-Atlantique, en relocalisant la philanthropie en « circuits courts ».

Dans un rôle de facilitateur et de catalyseur, l’action de la FT44 s’articule autour de 3 grands axes :

• Des AAI (Appels à Initiatives) pour soutenir à travers diverses formes de mécénat, des initiatives locales. Le 1er sera lancé mi-septembre sur toutes les formes d’inégalités sociales, sociétales et environnementales et le second en janvier 2023 sur l’égalité des chances à l’école et pour l’emploi dans les territoires défavorisés.
  • Le PRIM44 : Point Ressources et Informations du mécénat (financier, de compétences avec un don de temps de salariés sur leur temps de travail et en nature avec le don de bien ou prêt de local par exemple) pour les entreprises du 44 et les associations d’intérêt général qui agissent pour réduire les inégalités dans le 44. Lancement prévu avec de premiers outils et formations dès novembre 2022.
  • Des expérimentations : observatoire des inégalités en Loire-Atlantique, agrégateur de mécénat de compétences pour faciliter la mise en lien avec les entreprises et identifier les besoins des associations.

Nos valeurs : solidarité, confiance et coopération

thematique "agir pour reduire toute forme d'inegalité sociale, societale et/ou environnementale
Date limite 31/10 à 12h

Dans un contexte de post crise sanitaire où les inégalités sociales, sociétales et environnementales se creusent considérablement, les acteurs du territoire ont pris conscience de la nécessité de jouer collectif pour être acteur du changement et répondre, ensemble, aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nous souhaitons soutenir des initiatives qui sont souvent peu visibles, qui rentrent peu dans les cases habituelles des appels à projets mais peuvent pourtant avoir un impact fort si elles sont soutenues avec l’ambition de changer le système. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter leur émergence grâce aux AAI, afin de soutenir leur preuve de concept, faire le pas de côté pour tester des approches différentes.

Nous avons choisi le terme d’initiative plutôt que de projet afin de favoriser les propositions innovantes (hors cadre) et ouvrir le plus largement possible le soutien à vos actions et vous permettre de faire le pas de côté. Pour être au plus près de vos besoins, nous avons décidé de soutenir des initiatives d’associations d’intérêt général qui peuvent :

• avoir déjà débuté
  • ne pas avoir de date de fin prévue / annoncée
  • avoir besoin d’un soutien structurel (fonctionnement, RH) au service de vos actions
  • être portées par des associations qui peuvent exister depuis moins de 2 ans ou être plus anciennes (les statuts devront être déposés en janvier 2023)

Le champ d'action

« Agir pour réduire toute forme d’inégalité sociale, sociétale ou environnementale en Loire-Atlantique »
Cette thématique très large a pour objectif de soutenir les initiatives du territoire qui ont du mal à « rentrer dans les cases »  et ainsi « combler les trous dans la raquette » des besoins en financements locaux.

Quelques éléments-clés concernant les inégalités en Loire-Atlantique :

• 10% de la population de Loire-Atlantique soit 148 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté (source : Observatoire du Département 44 – 2020).
  • La crise a aggravé les inégalités et nous observons de nouvelles formes de précarité sur des nouvelles zones ou bien de nouveaux publics ainsi qu’un cumul des vulnérabilités auquel il faut prêter une forte attention.
  • Beaucoup de personnes ne connaissent pas ou n’ont pas à accès à l’information et ne bénéficient pas des dispositifs auxquels elles pourraient accéder.
  • La crise sanitaire a engendré une crise économique qui amplifie, dans les territoires défavorisés, les difficultés à trouver un emploi. Cela se traduit notamment par :
    • une insuffisance de ressources pour satisfaire les besoins primaires (logement, alimentation)
    • un renoncement (aux soins mais aussi aux loisirs, à la culture, aux sports…)
    • des familles monoparentales particulièrement touchées, mais aussi de nouveaux publics, « traditionnellement » moins connus (jeunes adultes diplômés, étudiants, retraités, mais aussi autoentrepreneurs, commerçants…).
  • La Loire-Atlantique est le deuxième département le moins fragile et en plein accroissement démographique. Couplée aux enjeux sociétaux et environnementaux, ces éléments montrent la nécessite de se questionner sur l’accès à la mobilité, la santé, l’accès à l’alimentation saine, …

Ces éléments de contexte renforcent notre envie de soutenir des initiatives qui prêtent une attention forte à co-construire avec toutes les parties prenantes et surtout les personnes accompagnées.

Les conditions d'éligibilité

• Être d’intérêt général. Le rescrit fiscal n’est pas exigé.
  • Accompagner des personnes en Loire-Atlantique, quelque soit la zone géographique couverte en Loire-Atlantique (quartier, commune, EPCI, dans des zones rurales, périurbaines ou urbaines). Le siège de l’association n’est pas forcément dans le 44.
  • S’engager à utiliser l’un des outils gratuits proposés par des acteurs locaux pour mettre en mouvement votre réflexion interne sur la transition énergétique / RSO (Responsabilité Sociale des Organisations).

Les critères de sélection

1. Innovation sociale: apporter une réponse différente à des besoins peu ou mal satisfaits sur le territoire. Votre initiative n’est pas forcément nouvelle, elle peut déjà exister sur un autre territoire ou secteur géographique.
  2. Dans une approche systémique : votre initiative devra être co-construite avec les acteurs de votre écosystème dans une approche globale d’un problème, avec la volonté d’en résoudre les causes à la racine de ce problème. Les personnes que vous accompagnez devront être au cœur de votre démarche.
  3. Dans une étape de preuve de concept: que vous soyez en création de votre association, de votre initiative ou bien qu’elle existe depuis plusieurs années, nous souhaitons intervenir à une étape clé où il est difficile de faire la preuve de concept et difficile de trouver des financements car vous n’avez pas encore fait la preuve de votre impact.

Les différentes étapes

• Pré-sélection sur dossier
  • Instruction sur RDV avec un binôme d’instructeurs
  • Jury avec pitch du porteur de l’initiative
  • Annonce des lauréats en décembre 2022
  • Versement des premiers fonds en janvier 2023
  • Suivi et accompagnement sur l’année 2023

Les modalités de soutien

• Dotation de 150 000 € pour soutenir une dizaine de projets soit environ 10k€ par association
  • Du mécénat de compétences et en nature en fonction de vos besoins
  • Accompagnement individuel offert par Passerelles & Compétences pour 10 lauréats
  • Coaching collectif par le Cabinet Osmose Consultants pendant 5/6 mois dans le cadre de leur programme « meilleur humain, meilleur leader »
  • Chaque lauréat s’engagera à mettre en place une action offerte autour de la transition écologique au sein de votre structure pour impulser et mettre en mouvement
  • La FT 44 mettra tout en œuvre pour soutenir les lauréats dans la durée

FAQ

1. Votre demande de soutien pourra concerner le financement de frais de fonctionnement dont les salaires des personnes au prorata de leur temps passé sur cette initiative.
  2. Votre demande pourra concerner des frais d’investissement.
  3. Montant moyen des soutiens : 10 000 €.
  4. Nombre d’initiatives soutenues : une dizaine par appel à initiatives.
  5. Durée du soutien : 1 année avec l’ambition de soutenir sur 3 ans.

Pour en savoir plus, visionnez le replay du webinaire d’information avec de nombreuses questions d’associations !