APPEL A INITIATIVES


La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique (FT44) a été créée le 4 juillet 2022 après 12 mois de préfiguration. Ce projet collectif - unique en France - est porté par 34 acteurs du territoire (entreprises, réseaux d’associations, collectivités, syndicat et fondations), qui ont décidé d’agir ensemble, de coopérer, de créer des synergies, afin de réduire à grande échelle les inégalités locales, qu’elles soient sociales, sociétales ou environnementales.

contexte

Nous sommes convaincu.e.s que le « jouer collectif » est la réponse pour être acteur du changement sur le territoire. 

Les synergies, la réduction des actions en silos et l’approche systémique sont des facteurs-clés pour décupler l’engagement de tout l’écosystème d’un territoire afin de réduire les inégalités locales.

Aujourd’hui, près de 10% des entreprises locales sont engagées dans le mécénat en Pays de la Loire (1ère région de France avec un taux de 9.5%

– source Admical).

 

L'objet de la Fondation

C’est d’agir pour réduire, à grande échelle, les inégalités sociales, sociétales et environnementales identifiées en Loire-Atlantique grâce aux partenariats publics privés et à la coopération de 34 acteurs du territoire. La fondation souhaite accompagner, par tout type de mécénat, des solutions innovantes d’associations oeuvrant en Loire-Atlantique, en relocalisant la philanthropie en « circuits courts ».

Dans un rôle de facilitateur et de catalyseur, l’action de la FT44 s’articule autour de 3 grands axes :

  • Des AAI (Appels à Initiatives) pour soutenir à travers diverses formes de mécénat, des initiatives locales. Le 1er sera lancé mi-septembre sur toutes les formes d’inégalités sociales, sociétales et environnementales et le second en mars 2023 sur l’égalité des chances pour la jeunesse.
  • Le PRIM44 : Point Ressources et Informations du mécénat pour les entreprises du 44 et les associations d’intérêt général qui agissent pour réduire les inégalités dans le 44. 
  • Des expérimentations : observatoire des inégalités en Loire-Atlantique et agrégateur de mécénat de compétences.

Nos valeurs : solidarité, confiance et coopération

thematique "agir pour L'EGALITE DES CHANCES POUR LA JEUNESSE
Date limite 28/04 à minuit

Lors de la co-construction de la FT44, nous nous sommes tous posé la question de quelles étaient les plus fortes inégalités en Loire-Atlantique. L’un de nos ateliers de préfiguration était dédié à ce sujet et plusieurs études locales nous ont été présentées. Nous avons fait le constat qu’aucun outil nous permettait à ce jour d’avoir une vision singulière des inégalités du 44 et de notre spécificité locale. Nous avons décidé de créer un observatoire des inégalités sociales, sociétales et environnementales afin de croiser toutes les données existantes et créer des ponts entre acteurs du territoire pour une approche systémique des inégalités. Ce groupe de travail est en cours. Vous pouvez le rejoindre, il est accessible à tous même en cours de route et sera un projet dans la durée afin de mesurer l’évolution et l’impact de nos actions. 

En attendant, les 34 acteurs de la coconstruction ont voté collectivement pour les thématiques considérées comme prioritaire au regard de leur connaissance du territoire. 

  • N°1 : « Agir pour l’égalité des chances des jeunes en Loire-Atlantique » 
  • N°2 : « Agir pour réduire toute forme de violence (qu’elle soit dans la rue, au travail, à l’école ou dans le foyer) en Loire-Atlantique » (projet d’AAI pour 2024) 

Chacun des AAI thématiques vivront en alternance avec un AAI sur toutes les formes d’inégalités en attendant la création de l’observatoire des inégalités.

Cet appel à initiatives est soutenu par notre grand mécène :

 

Le champ d'action

Quelques éléments-clés concernant la jeunesse et l’égalité des chances partagés avec les membres de la commission :

Ces éléments de contexte chiffrés, partagés avec les membres de la commission, réaffirment notre envie de soutenir des initiatives qui prêtent une attention forte à co-construire avec les jeunes eux-mêmes et leurs parents mais aussi toutes les parties prenantes du territoire sur ce sujet.  

Nous avons choisi le terme d’initiative plutôt que de projet afin de favoriser les propositions innovantes (hors cadre) et ouvrir le plus largement possible le soutien à vos actions et vous permettre de faire le pas de côté. Pour être au plus près de vos besoins, nous avons décidé de soutenir des initiatives d’associations d’intérêt général qui peuvent :

  • avoir déjà débuté
  • ne pas avoir de date de fin prévue / annoncée
  • avoir besoin d’un soutien structurel (fonctionnement, RH) au service de vos actions
  • être portées par des associations qui peuvent exister depuis moins de 2 ans ou être plus anciennes (les statuts devront être déposés en janvier 2023)

Les conditions d'éligibilité

  • Être d’intérêt général. Le rescrit fiscal n’est pas exigé. (pour en savoir plus)
  • Accompagner des personnes en Loire-Atlantique, quelque soit la zone géographique couverte en Loire-Atlantique (quartier, commune, EPCI, dans des zones rurales, périurbaines ou urbaines). Le siège de l’association n’est pas forcément dans le 44.
  • S’engager à utiliser l’un des outils gratuits proposés par des acteurs locaux pour mettre en mouvement votre réflexion interne sur la transition énergétique / RSO (Responsabilité Sociale des Organisations).

Les critères de sélection

  1. Innovation sociale: apporter une réponse différente à des besoins peu ou mal satisfaits sur le territoire. Votre initiative n’est pas forcément nouvelle, elle peut déjà exister sur un autre territoire ou secteur géographique.
  2. Dans une approche systémique : votre initiative devra être co-construite avec les acteurs de votre écosystème dans une approche globale d’un problème, avec la volonté d’en résoudre les causes à la racine de ce problème. Les personnes que vous accompagnez (les bénéficiaires) devront être au cœur de votre équipe projet.
  3. Dans une étape de preuve de concept / phase d’amorçage (après l’idéation et avant la phase de développement) : que vous soyez en création de votre association, de votre initiative ou bien qu’elle existe depuis plusieurs années, nous souhaitons intervenir à une étape clé où il est difficile de faire la preuve de concept et difficile de trouver des financements car vous n’avez pas encore fait la preuve de votre impact.

Nous porterons une attention particulière à l’implication des enfants et des jeunes dans le projet, à la démarche « d’aller-vers » et à  l’inclusion des enfants et jeunes les plus éloignés.  

Bien qu’ayant été marquée par trois principales thématiques que sont le mieux-être psychologique, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle, la commission n’a pas souhaité fixer de thème prioritaire pour cet appel à initiatives, et elle étudiera toute candidature d’initiative agissant pour l’égalité des chances des enfants et des jeunes. 
Nous avons déterminé une tranche d’âge 0 à 30 ans, même si ce n’est pas un critère figé.  
La commission a partagé autour d’une approche systémique de l’égalité des chances, incluant les causes des problématiques rencontrées par les enfants et les jeunes : 
 
                                         

Les différentes étapes

  • DOSSIER : Pré-sélection sur dossier complet 
  • INSTRUCTION : RDV avec un binôme d’instructeurs dans vos locaux, votre espace de travail 
  • JURY : pitch du porteur de l’initiative le 19 et 20 juin 2023 devant un jury de 5/6 personnes représentants les parties prenantes (asso, entreprises, collectivités …) 
  • Annonce des lauréats début juillet 2023 
  • Versement des premiers fonds en septembre 2023 
  • Suivi et accompagnement des lauréats à partir du deuxième semestre 2023 
planning AAI2


Les modalités de soutien

  • Dotation de 100 000 € pour soutenir 10 associations
  • Accompagnement individuel pour vous aider dans le développement de votre écosystème et partenariats locaux, pour trouver des solutions à vos besoins en mécénat de compétences et en nature en fonction de vos besoins 
  • Mission individuelle par Passerelles & Compétences pour les 10 lauréats
  • Coaching collectif (à confirmer) 
  • Chaque lauréat s’engagera à mettre en place une action offerte autour de la transition écologique au sein de votre structure pour impulser et mettre en mouvement 
  • La FT 44 mettra tout en œuvre pour soutenir financièrement les lauréats sur 3 années mais seule la 1ère année est garantie. C’est un partenariat main dans la main pour construire ensemble la stratégie d’engagement des mécènes dans la durée. 

FAQ

  1. Votre demande de soutien pourra concerner le financement de frais de fonctionnement dont les salaires des personnes au prorata de leur temps passé sur cette initiative.
  2. Votre demande pourra concerner des frais d’investissement.
  3. Montant moyen des soutiens : 10 000 €.
  4. Nombre d’initiatives soutenues : 10 par appel à initiatives.
  5. Durée du soutien : 1 année avec l’ambition de soutenir sur 3 ans.

Retrouvez le replay du webinaire du 9 mars avec la présentation détaillée de ce 2e appel à initiatives ainsi que les réponses aux questions des associations