APPEL A INITIATIVES 2024

Notre mission

Agir pour réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales identifiées en Loire-Atlantique en relocalisant la philanthropie en « circuits courts ». Pour cela, la FT44 met tout en œuvre pour créer plus de coopération et d’interconnaissance entre les acteurs économiques, associatifs et publics, pour changer de posture et pour avoir une approche plus systémique. 

L'ADN de la FT44

Facilitateur, au service de l’intérêt général

Dans un contexte où les inégalités se creusent considérablement, les acteurs du territoire ont pris conscience de la nécessité de “jouer collectif” pour être acteur du changement et de répondre, ensemble, aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous souhaitons soutenir des initiatives qui sont souvent peu visibles, qui rentrent peu dans les cases habituelles des appels à projets mais peuvent pourtant avoir un impact fort si elles sont soutenues avec l’ambition de changer le système. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter leur émergence grâce aux appels à initiatives (AAI), afin de soutenir leur preuve de concept, faire le pas de côté pour tester des approches différentes.  

Nous sommes conscients du temps que vous prenez au quotidien pour répondre à des appels à projet voir que vous n’avez pas du tout l’habitude. Nous avons mis un certain nombre d’actions en places pour vous faciliter la démarche : 

  • Un dossier de candidature co-construit sans limitation du nombre de mots, au format word, sans modèle de budget. On s’adapte à votre modèle. 
  •  Nous avons 3 critères et seulement 3 mais ils sont cumulatifs 
  • Nous finançons les besoins structurels (fonctionnement, RH) Ce sont les chevilles ouvrières de vos initiatives ! 
  • Nous avons choisi le terme « d’initiative » plutôt que de « projet » pour ne pas enfermer vos dynamiques dans des cases et ouvrir le plus largement possible le soutien à vos actions. 
  • Toujours le moins de cases possibles : vos initiatives peuvent avoir déjà débuté, ne pas avoir de date de fin prévue / annoncée 
  • Votre association peut exister depuis moins de 2 ans ou être plus ancienne (les statuts devront être déposés depuis 2023 au moins) 
  • Une thématique large pour limiter les cases : « Agir pour réduire toute forme d’inégalités sociales, sociétales ou environnementales en Loire-Atlantique ». 

Approche collective multi parties prenantes

Chacun de nos appels à initiatives est porté par une commission représentative des parties prenantes du territoire qui sont volontaires pour contribuer à toutes les étapes de sélection en débutant par un partage de diagnostic en matière d’inégalités pour débattre et partager une vision commune. 

La thématique
"Agir pour réduire les inégalités sociales sociétales
et environnementales en Loire-Atlantique" 

Quelques indicateurs marquants ont guidé notre démarche :

  • 10% de la population de Loire-Atlantique soit 148 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté  
  • 22% de personnes se sentent seules dans les Pays de la Loire 
  • Un renoncement (aux soins mais aussi aux loisirs, à la culture, aux sports…)  
  • 98% des cours d’eau de Loire-Atlantique sont en mauvais état 
  • 107 300 ménages sont en risque de précarité énergétique 
  • Après une séparation, 25 % des femmes sont pauvres, contre 15 % des hommes 

La Loire-Atlantique est le deuxième département le moins fragile et en plein accroissement démographique. Couplés aux enjeux sociétaux et environnementaux, ces éléments montrent la nécessite de se questionner sur l’accès à la mobilité, la santé, l’alimentation saine, … 

Ces éléments de contexte renforcent notre envie de soutenir des initiatives qui prêtent une attention forte à co-construire avec toutes les parties prenantes et surtout les personnes accompagnées elles-mêmes. 

Au regard du partage de la vision du terrain et des débats avec les membres de la commission, nous souhaitons apporter une attention particulière aux projets favorisant de façon générale dans leur approche :  

  • L’éducation  
  • La mixité   
  • La prévention et la sensibilisation    
  • Le lien social  

Nous avons également identifié des zones géographiques confrontées à un cumul plus important d’inégalités, au nord du département en traçant une ligne qui va de Châteaubriant à La Turballe en passant par Nozay et Pontchâteau, et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Nantes Métropole et Saint-Nazaire) 

Ces éléments d’attention ne sont en aucun cas des critères. Les critères sont au nombre de 3 et sont cumulatifs. ⬇️ 

Quelles sont les conditions d’éligibilité et les critères de sélection ?

Les conditions d'éligibilité

  • Être une association d’intérêt général. Le rescrit fiscal n’est pas exigé. (pour en savoir plus) 
  • Accompagner des personnes en Loire-Atlantique, quelle que soit la zone géographique couverte en Loire-Atlantique (quartier, commune, EPCI, dans des zones rurales, périurbaines ou urbaines). Le siège de l’association n’est pas forcément dans le 44. 

Les 3 critères de sélection cumulatifs

  • Innovation sociale : apporter une réponse différente à des besoins peu ou mal satisfaits sur le territoire. Votre initiative n’est pas forcément nouvelle, elle peut déjà exister sur un autre territoire ou secteur géographique. Votre démarche devra naturellement reposer sur une étude de terrain des besoins.
  • Dans une approche systémique : votre initiative devra être co-construite avec les acteurs de votre écosystème dans une approche globale d’un problème, avec la volonté de résoudre les causes à la racine de ce problème. Les personnes que vous accompagnez (« les bénéficiaires ») devront être au cœur de votre équipe projet. 
  • Dans une étape de preuve de concept / phase d’amorçage (après l’idéation et avant la phase de développement) : que vous soyez en création de votre association, de votre initiative ou bien qu’elle existe depuis plusieurs années, nous souhaitons intervenir à une étape clé où il est difficile de faire la preuve de concept et difficile de trouver des financements car vous n’avez pas encore fait la preuve de votre impact. 

Quel soutien est apporté à chacun des 10 lauréats ?

  • Soutien en mécénat financier de 7 000 à 10 000 €.  (Nous attendons toujours notre grand mécène de cette année, c’est pourquoi nous ne pouvons pas pour l’instant garantir un soutien de 10 000 euros à chacun des lauréats).
  • Accompagnement individuel durant 3 ans pour vous aider dans le développement de votre écosystème et partenariats locaux, pour trouver des solutions à vos besoins en mécénat de compétences.
  • Mission individuelle d’accompagnement à la structuration par Passerelles & Compétences Pays de la Loire, membre fondateur de la FT44.
  • Coaching collectif pendant 6 mois entre lauréats (6 séances) réalisé par Jean-Luc GUILLOU de Matkalla en mécénat de compétences.
  • Participation à une fresque avec les 10 lauréats afin de faciliter la mise en mouvement et les synergies autour de la transition énergétique / de votre responsabilité sociétale.   
  • La FT 44 mettra tout en œuvre pour soutenir financièrement les lauréats sur 3 années mais seule la 1ère année est garantie. C’est un partenariat main dans la main pour construire ensemble la stratégie d’engagement des mécènes locaux dans la durée. 

Nous accordons une grande importance à l’accompagnement extra financier car nous sommes convaincus qu’il est démultiplicateur d’impact et de pérennité pour vos structures. Merci de candidater uniquement si vous avez besoin de cet accompagnement extra-financier. 

Comment candidater ?

Pour recevoir le dossier de candidature, merci de répondre au questionnaire d’éligibilitéau mécénat avec 4 questions : 

Date limite d’envoi du dossier de candidature : lundi 6 mai à 12h.

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez des questions ?

Inscrivez-vous au prochain webinaire ou visionnez celui du 26 mars. Ces webinaires servent à poser toutes vos questions sur l’Appel à Initiatives 2024 et son dossier de candidature. C’est également l’occasion d’échanger avec des membres de la commission. 

Planning et grandes étapes

FAQ

  1. Votre demande de soutien pourra concerner le financement structurel dont les salaires des personnes au prorata de leur temps passé sur cette initiative. 
  2. Votre demande pourra concerner des frais d’investissement. 
  3. Montant moyen du soutien de chaque lauréat : 7 000 à 10 000 €. 
  4. Nombre d’initiatives soutenues : 10 par appel à initiatives. 
  5. Durée du soutien : 1 année avec l’ambition de soutenir sur 3 ans en embarquant de nouveaux mécènes du territoire. 
    S’il vous manque des informations qu’il vous semble pertinent d’ajouter à cet endroit, contactez Juliane Brundo via contact@fondationterritoriale44.org