Nous sommes convaincu.e.s que le « jouer collectif » est la réponse pour être acteur du changement sur le territoire.
Les synergies, la réduction des actions en silos et l’approche systémique sont des facteurs-clés pour décupler l’engagement de tout l’écosystème d’un territoire afin de réduire les inégalités locales.
Aujourd’hui, près de 10% des entreprises locales sont engagées dans le mécénat en Pays de la Loire (1ère région de France avec un taux de 9.5%
– source Admical).
C’est d’agir pour réduire, à grande échelle, les inégalités sociales, sociétales et environnementales identifiées en Loire-Atlantique grâce aux partenariats publics privés et à la coopération de 34 acteurs du territoire. La fondation souhaite accompagner, par tout type de mécénat, des solutions innovantes d’associations oeuvrant en Loire-Atlantique, en relocalisant la philanthropie en « circuits courts ».
Dans un rôle de facilitateur et de catalyseur, l’action de la FT44 s’articule autour de 3 grands axes :
Lors de la co-construction de la FT44, nous nous sommes tous posé la question de quelles étaient les plus fortes inégalités en Loire-Atlantique. L’un de nos ateliers de préfiguration était dédié à ce sujet et plusieurs études locales nous ont été présentées. Nous avons fait le constat qu’aucun outil nous permettait à ce jour d’avoir une vision singulière des inégalités du 44 et de notre spécificité locale. Nous avons décidé de créer un observatoire des inégalités sociales, sociétales et environnementales afin de croiser toutes les données existantes et créer des ponts entre acteurs du territoire pour une approche systémique des inégalités. Ce groupe de travail est en cours. Vous pouvez le rejoindre, il est accessible à tous même en cours de route et sera un projet dans la durée afin de mesurer l’évolution et l’impact de nos actions.
En attendant, les 34 acteurs de la coconstruction ont voté collectivement pour les thématiques considérées comme prioritaire au regard de leur connaissance du territoire.
Chacun des AAI thématiques vivront en alternance avec un AAI sur toutes les formes d’inégalités en attendant la création de l’observatoire des inégalités.
Cet appel à initiatives est soutenu par notre grand mécène :
Quelques éléments-clés concernant la jeunesse et l’égalité des chances partagés avec les membres de la commission :
Ces éléments de contexte chiffrés, partagés avec les membres de la commission, réaffirment notre envie de soutenir des initiatives qui prêtent une attention forte à co-construire avec les jeunes eux-mêmes et leurs parents mais aussi toutes les parties prenantes du territoire sur ce sujet.
Nous avons choisi le terme d’initiative plutôt que de projet afin de favoriser les propositions innovantes (hors cadre) et ouvrir le plus largement possible le soutien à vos actions et vous permettre de faire le pas de côté. Pour être au plus près de vos besoins, nous avons décidé de soutenir des initiatives d’associations d’intérêt général qui peuvent :
Nous porterons une attention particulière à l’implication des enfants et des jeunes dans le projet, à la démarche « d’aller-vers » et à l’inclusion des enfants et jeunes les plus éloignés.