PRIM44

Le PRIM44 est le Point Ressources & Informations du mécénat (financier, de compétences et en nature) en Loire-Atlantique.

Son Objectif ?

Rendre les différentes formes de mécénat accessibles aux associations d’intérêt général et aux entreprises afin de faciliter leurs partenariats en Loire-Atlantique.
Notre approche est fondée sur la valorisation des acteurs existants qui sont déjà nombreux afin de simplifier les démarches, informer et orienter mais aussi accompagner et faire monter en compétences avec des outils clés en main

l'offre prend forme grâce aux experts du territoire déjà nombreux !

Grâce aux experts du territoire déjà présents et engagés dans le projet de la FT44, des partenariats se mettent en place pour vous orienter vers les bons interlocuteurs en fonction de vos besoins. Nos principaux partenaires :  FAL44, Passerelles & Compétences, Admical, LEPC, Fidal, AFF, CRESS Pays de la Loire, CADRAN, KPMG, Ecossolies, Managers & territoires, France Bénévolat, Benenova, Benevolt, NSD …)
L’offre que nous vous proposons tient compte des besoins exprimés tant par les entreprises que les associations et ont été modélisés grâce à la commission de 17 acteurs du territoire, engagés dans la FT44.

Inscrivez-vous dès à présent à nos formations, webinaires, atelier co-dev …

Participer à un atelier de co-développement pour accompagner une association locale
Objectif : venir partager votre expérience, vos compétences personnelles et toutes vos idées pour permettre à l’association de prendre de la hauteur, de trouver des pistes de développement et d’imaginer des choses auxquelles elle n’aurait pas pensé seule: challenger son modèle économique, sa stratégie, sa façon de s’adresser aux entreprises…

Format :
2h en présentiel (à Nantes)
– 1 animateur.rice expert.e bénévole. Un grand merci à Aurélie Beignon, Valérie Jaouen, Elise Delaunay, Emilie Seugé et Régis Le Diouris.
– 6 à 8 participants d’horizons différents et l’association accompagnée.

Les prochaines dates pour 2024 : 13 septembre (14h-16h) / 4 octobre (9h30-11h30) 22 novembre (9h30-11h30) / 6 décembre (10h-12h)

Les prochaines dates pour 2025 : 17 janvier (10h-12h)

Webinaire #1 « Les RDV du mécénat » C‘est quoi le mécénat et l’intérêt pour une entreprise d’y participer ?
Avec Marion BODIN de l’Admical et le témoignage de Laëtitia Longeard de la PME Locale CEDREO

Webinaire #2 « Les RDV du mécénat » Les différentes manières d’intégrer le mécénat à une politique RSE, à une politique d’engagement – Bonnes pratiques et points de vigilance – Mardi 22/11 9h (45min)
Avec Oriane Hostin des entreprises pour la cité avec le témoignage de Gilles de Larauze, dirigeant de la PME Happy Babees

Saviez-vous que la Région Pays de la Loire enregistre le plus grand nombre d’entreprises mécènes en 2020 et que 96% des entreprises qui font du mécénat en France sont des TPE/PME ?
=> Replay du Webinaire de 33min organisé avec les adhérents de la CAPEB44 « Le mécénat : décryptage, actions possibles et témoignages »

LES WEBINAIRES pour vous informer sur les outils de la FT44, le mécénat et tous les sujets clés étroitement liés au mécénat pour vous permettre d’être outillé dans votre démarche.

Aucun nouveau webinaire n’est programmé à ce jour.
Visionner les replays :

LES FORMATIONS :

Initiation au mécénat (niveau 1)
Vendredi 13 septembre 2024, de 9h30 à 11h30 (reste 5 places)

Perfectionnement et Stratégie, Méthodes et Outils du mécénat (niveau 2)
Jeudi 3 octobre 2024 – 9h30 à 16h30 [reste 1 place]

Nota Bene : L’inscription à la formation de Niv 2 nécessite d’avoir réalisé la formation de Niv 1 à minima 2/3 mois en amont ou de justifier d’une première bonne connaissance du mécénat.

LA PERMANENCE (en visio ou au téléphone)

Un format de 45 min en RDV individuel pour des questions spécifiques 1 mardi après-midi / 2

Ces créneaux étant très demandés, nous vous remercions de privilégier une inscription à la Formation de Niv 1 : « Initiation au Mécénat » pour toutes questions relatives à une première approche du mécénat (compréhension et explication générale).

LES ATELIERS DE CO-DEVELOPPEMENT
En tant qu’association du 44 vous avez une problématique de développement que vous souhaitez « challenger » sur un format de 2h ? Bénéficier d’un atelier co-dev, une méthode efficace pour profiter de l’expérience d’un petit groupe de 4/5 dirigeants d’entreprises ou membres de conseils d’administration, et repartir avec des pistes d’actions concrètes.

Les dates programmées en 2024 : 22 novembre (9h30-11h30) 6 décembre (10h-12h)

Les dates programmées en 2025 : 17 janvier (10h-12h)

Vous êtes intéressés pour en bénéficier ? Contactez-nous !