Lauréats AAI 2024
Appel à initiatives

Découvrez les 10 associations lauréates du 3e appel à initiatives

Nous sommes très heureux de vous présenter les 10 associations lauréates de notre 3e appel à initiatives sur le thème « Agir pour réduire les inégalités sociales et environnementales  » en Loire-Atlantique :

>> Gabrielle et Leo

>> Kit ou Double

>> La Récupérette

>> Pole Parents Bébés Bambins

>> P’tit Spectateur & Cie

>> Quartier Libre

>> Repousse

>> Style Alpaga

Un grand bravo à ces 10 associations pour leurs fabuleuses initiatives qui touchent pleinement les inégalités identifiées sur notre territoire et révélées lors du diagnostic et du partage avec les membres de la commission.

Bravo également à toutes les associations qui agissent quotidiennement sur le territoire. Nous espérons aider un maximum d’entre elles avec les outils et accompagnements proposés dans le PRIM44 (Point Ressources et Info du Mécénat).

Merci à nos fondateurs et grand mécène pour leur soutien essentiel dans chacun de nos appels à initiatives (CAPEB44, KPMG, Malakoff Humanis, Ville de Nantes, Nantes Métropole, Conseil Départemental 44, Les Ecossolies, Passerelles & Compétences Pays de la Loire, Le Rameau et Réso’Villes Pays de la Loire).

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs actions ? Venez découvrir leurs pitchs vendredi 11/10 de 11h à 13h au 16 Quai Ernest Renaud à Nantes. Vous y retrouverez également les témoignages de dirigeant.e.s, artisan.e.s et responsables d’agences engagé.e.s collectivement pour le territoire (Nature et Aliments, Happy Babees, Fonds Charier, KIPLIN, Teorhem, SDEL …). Un condensé de 2h d’émotions positives et d’énergie collective, pour un territoire encore + humain, + solidaire et + durable ! Pour vous inscrire c’est ici !

Découvrez ici leurs initiatives :

Campus Fertile (Rouans)

C’est un futur tiers lieu dont la vocation est d’accompagner et de sensibiliser les citoyen.nes, structures et territoires à une alimentation plus saine et durable pour tous.

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
– Ouvrir un tiers-lieu rural à Rouans, au service du lien social et des transitions alimentaires et écologiques.
– Sensibiliser le public aux enjeux de l’alimentation saine et durable
– Favoriser la découverte des produits locaux, établir des liens avec les producteurs de notre territoire et construire des ponts entre l’alimentation, la santé et l’environnement.

CIAP 44 (Nantes Métropole)

Leur mission est de former les éleveur·ses qui vont nous nourrir demain : Proposer aux porteur·ses de projet des dispositifs de tests d’activité pour leur permettre de se confronter à la réalité du métier, en autonomie, sans subir les risques qui y sont liés.  C’est-à-dire avec des objectifs à tenir, mais sans porter de risque financier ; c’est un bon test pour se former au métier et valider son envie avant de se lancer.

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Favoriser et sécuriser sur le territoire des installations agricoles viables, vivables et pérennes, respectueuses des personnes et de l’environnement
Développer l’accompagnement post-installation en mobilisant des compétences et dynamiques locales.

Gabrielle et Leo (Pays de Retz)

L’association cherche à développer la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire en milieu rural. Elle prévient l’isolement et la perte d’autonomie, créé du lien social et favorise le Bien Vieillir à domicile.

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Répondre au problème de pénurie de logements et offrir la possibilité à des jeunes de vivre dans un logement décent, à moindre coût.
Faciliter le recrutement pour les entreprises locales en proposant des logements à leurs futurs salariés.
Optimiser les surfaces habitables sous-occupées et partager les dépenses énergétiques.

Kit ou Double (Nantes Métropole)

C’est un programme expérimental couplé à une recherche-action avec le CHU de Nantes qui permet de découvrir comment garder une bonne santé mentale tout en apportant des connaissances sur les signes de mal-être et comment aider ses proches. Ces ateliers sont animés par des personnes concernées par les problèmes de santé mentale (« pair-aidant ») qui peuvent témoigner de leur expérience auprès de collégiens et lycéens.

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Mettre en place des ateliers de sensibilisation autour de la santé mentale et des troubles psychiques
Lutter contre la méconnaissance de la société face aux troubles psychiques

Délivrez des kits dans les établissements scolaires afin d’aider les collégiens et lycéens à agir si besoin pour eux et leurs proches.

La Récupérette (Clisson)

C’est une recyclerie associative créatrice de lien social. Son activité de réemploi sert de support à ces relations, devenant ainsi un véritable lieu de vie sociale.

Décloisonner les milieux sociaux
Valoriser chaque personne par les actions collectives pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle
– Soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes, en faveur d’une société plus inclusive et protectrice de son environnement.

Pole Parents Bébés Bambins (Nort-sur-Erdre)

L’association propose, à Nort sur Erdre, grâce à des professionnels de santé, des consultations et des ateliers « éveil et motricité » pour les enfants de 0 à 4 ans et 4-12 ans favorisant le lien parents-enfants tout en prévenant du surpoids, de la malnutrition et de l’addiction aux écrans. Un lieu ressource avec des espaces d’écoute, de conseil, et des programmes d’intervention pour les parents et enfants.

Ptit spectateur(Nantes Métropole)

Association de médiation culturelle pour les enfants et familles, elle tisse avec les habitants des quartiers prioritaires de véritables rapports de qualité́ et de confiance.
Aujourd’hui, en partenariat avec d’autres professionnels (enseignants, psychologues…) elle crée un programme au service du développement des compétences psychosociales (CPS) pour les jeunes afin de les accompagner à renforcer la confiance en soi et développer des ressources utiles dans leurs apprentissages, dans leurs relations aux autres, etc…

Quartier Libre (Nantes Métropole)

L’association soutient les personnes vulnérables, particulièrement isolées et/ou en situation précaires en milieu rural, en se concentrant sur le logement, la rénovation et l’insertion sociale.

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Créer des lieux inclusifs dans les zones en déclin

Acquérir ou louer des biens immobiliers pour les rendre accessibles à tous, en particulier aux populations fragiles, tout en encourageant la diversité sociale et culturelle

Repousse (Nantes Métropole)

L’objectif est de planter le plus d’arbres possibles (déjà 2000 arbres en tout juste 1 an) tout en créant du lien social intergénérationnel

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
–  Récupérer des repousses d’arbres destinées à être broyées (chez des particuliers, des agriculteurs, des pépiniéristes et sur des chantiers…)

Rempoter et chouchouter les jeunes pousses et les arbres pendant un an, dans des familles d’accueil (particuliers, ESAT, maisons de retraites …), jusqu’à ce qu’ils reprennent des forces.
Replanter gratuitement sur des projets de type tiers lieux, particuliers, jardins partagés, agriculteurs ou encore projets associatifs.

Style Alpaga (Nantes Métropole)

L’association renforce les espaces formels et informels dans le quartier de Bellevue afin de promouvoir l’égalité et favoriser l’émancipation et le pouvoir d’agir des femmes et des jeunes pour que toutes et tous aient les moyens d’être autonomes, de vivre, de penser et d’agir librement.

𝐋𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Accompagne les jeunes dans l’acquisition de compétences en couture, leur permettant de réaliser des retouches, puis de confectionner entièrement leurs vêtements.

-Offrir des espaces d’échange, formels et informels, pour promouvoir l’égalité, favoriser l’émancipation et renforcer l’autonomie, afin que chacun.e ait les moyens de vivre, penser et agir librement.
– Organiser des animations variées et élargir les horizons culturels des jeunes, en faisant de ces activités un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, notamment pour les jeunes femmes en recherche d’emploi ou de stage.

Le soutien et l’accompagnement de la FT44 pour chacun des lauréats :

– un soutien financier de 10 000 euros
–  un accompagnement par la Fondation Territoriale 44 pendant 3 ans
– un soutien pour répondre à leurs besoins en mécénat de compétences et en nature
– un accompagnement technique offert par Passerelles & Compétences -membre fondateur.
– un coaching collectif réalisé par Jean-Luc Guillou de Matkalla en mécénat de compétences.