Agir pour réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales identifiées en Loire-Atlantique en relocalisant la philanthropie en « circuits courts ». Pour cela, la FT44 met tout en œuvre pour créer plus de coopération et d’interconnaissance entre les acteurs économiques, associatifs et publics, pour changer de posture et pour avoir une approche plus systémique.
Facilitateur, au service de l’intérêt général
Dans un contexte où les inégalités se creusent considérablement, les acteurs du territoire ont pris conscience de la nécessité de “jouer collectif” pour être acteur du changement et de répondre, ensemble, aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous souhaitons soutenir des initiatives qui sont souvent peu visibles, qui rentrent peu dans les cases habituelles des appels à projets mais peuvent pourtant avoir un impact fort si elles sont soutenues avec l’ambition de changer le système. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter leur émergence grâce aux appels à initiatives (AAI), afin de soutenir leur preuve de concept, faire le pas de côté pour tester des approches différentes.
Nous sommes conscients du temps que vous prenez au quotidien pour répondre à des appels à projet voir que vous n’avez pas du tout l’habitude. Nous avons mis un certain nombre d’actions en places pour vous faciliter la démarche :
Approche collective multi parties prenantes
Chacun de nos appels à initiatives est porté par une commission représentative des parties prenantes du territoire qui sont volontaires pour contribuer à toutes les étapes de sélection en débutant par un partage de diagnostic en matière d’inégalités pour débattre et partager une vision commune.
Quelques indicateurs marquants ont guidé notre démarche :
La Loire-Atlantique est le deuxième département le moins fragile et en plein accroissement démographique. Couplés aux enjeux sociétaux et environnementaux, ces éléments montrent la nécessite de se questionner sur l’accès à la mobilité, la santé, l’alimentation saine, …
Ces éléments de contexte renforcent notre envie de soutenir des initiatives qui prêtent une attention forte à co-construire avec toutes les parties prenantes et surtout les personnes accompagnées elles-mêmes.
Au regard du partage de la vision du terrain et des débats avec les membres de la commission, nous souhaitons apporter une attention particulière aux projets favorisant de façon générale dans leur approche :
Nous avons également identifié des zones géographiques confrontées à un cumul plus important d’inégalités, au nord du département en traçant une ligne qui va de Châteaubriant à La Turballe en passant par Nozay et Pontchâteau, et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Nantes Métropole et Saint-Nazaire)
Ces éléments d’attention ne sont en aucun cas des critères. Les critères sont au nombre de 3 et sont cumulatifs.
Nous accordons une grande importance à l’accompagnement extra financier car nous sommes convaincus qu’il est démultiplicateur d’impact et de pérennité pour vos structures. Merci de candidater uniquement si vous avez besoin de cet accompagnement extra-financier.
Pour recevoir le dossier de candidature, merci de répondre au questionnaire d’éligibilitéau mécénat avec 4 questions :
Inscrivez-vous au prochain webinaire ou visionnez celui du 26 mars. Ces webinaires servent à poser toutes vos questions sur l’Appel à Initiatives 2024 et son dossier de candidature. C’est également l’occasion d’échanger avec des membres de la commission.